Les soins pour les traitements chez les adultes

• Après l’extraction d’une dent

Il est important de bien suivre les instructions suivantes pour accélérer la guérison. Notez que l'inconfort ou l'enflure est normal après une chirurgie.

Le jour de la chirurgie.
    • Bien mordre sur les cotons déjà en place pour environ 1 heure, jusqu’ à la fin du saignement. Changez les cotons aux 20 à 30 minutes ; les changer trop souvent fait plutôt augmenter le saignement. Notez qu’un lèger saignement est normal pendant les 24 heures suivant l’intervention.
    • Il est primordial de ne pas créer de succion pour une période de 48 heures pour que la guérison s’initie correctement. Évitez de cracher, de rincer la bouche et de boire avec une paille.
    • Ne pas fumer ou consommer de l’alcool pour 48 heures.
    • Après 48 heures, rincer délicatement avec de l’eau et du sel pour nettoyer la région (1/3 c. à thé dans un verre d’eau) et ce pendant 3 jours.
    • Bien brosser les dents et passer la soie dentaire pour déloger la plaque dentaire. Ne pas brosser près du site d’extraction pour 72 heures.
    • Enflure : pour réduire l’enflure, appliquer un sac de glace sur la joue à raison de 15 minutes par heure pour le premier 24 heures. Par la suite, appliquer des compresses chaudes et humides. Notez que l’enflure est normale et qu’elle s’estompera sans traitement après 5 à 7 jours suivant l’intervention. Il se peut également que vous éprouviez de la difficulté à ouvrir la bouche.
    • Médication: Prenez votre médication telle que prescrite. Si vous n’êtes pas soulagé complètement avec l’ibuprofène, prenez du Tylénol 500 mg, 2 comprimés entre les doses d’ibuprofène.
    • Alimentation : Ne sautez pas de repas. Votre corps a besoin d’une bonne alimentation pour favoriser une bonne guérison. Une diète molle et froide est recommandée pour la première journée. Les suppléments alimentaires de type < Boost > ou < Ensure > sont suggérés. Éviter de manger trop chaud ou épicé. Évitez les rince-bouche commerciaux de type Listerine ou Scope.
    • Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez-nous à la clinique.
    • Pour toute urgence, vous pouvez nous joindre au (450)485-2483
    À ne pas faire
    • Ne pas déloger le caillot de sang qui se formera car il aide le processus de guérison;
    • Ne pas manger avant l'arrêt des saignements;
    • Ne pas boire avec une paille;
    • Ne pas rincer la  bouche ou cracher;
    • Ne pas fumer ou boire de l'alcool;
    • Ne pas manger de nourriture dur;
    • Ne pas brosser près du site de chirurgie pour les premiers 72 heures.
    Douleur
    Si la douleur cause de l'inconfort, prenez la médication tel que prescrit. Si vous avez des antibiotiques, continuez à les prendre pendant toute la période prescrite même si les symptômes sont absents.

Nourriture
    • Manger seulement de la nourriture molle ou liquide tiède le jour de la chirurgie. Revenez à vos habitudes alimentaires aussitôt que vous le pouvez.

Le jour après la chirurgie jusqu'à la pleine guérison
    • Rincez votre bouche 3 fois par jour avec une solution tiède salée ( 2 ml ou 1/2 c. à thé dans 250 ml ou 1 tasse d'eau);
    • Brossez vos dents et passez la soie chaque jour pour enlever la plaque et assurer de bon résultat à long terme. Ne brossez pas près du site de chirurgie pour 72 heures et évitez la nourriture dur comme les noix, les bonbons ou la glace;
    • Vous pourriez avoir des problèmes de prononciation et produire plus de salive. Cela devrait se résorber après 5 à 7 jours;
    • Vous pourriez avoir de la difficulté à ouvrir la bouche. Cela devrait s'arranger entre 4 et 5 jours;
    • Si la douleur augmente après 3 jours, téléphonez nous pour faire une vérification.
    Vous vous sentirez mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités normales. Si vous remarquez un saignement important, de la douleur, une enflure continue après 2 ou 3 jours ou que vous avez une réaction négative aux médicaments, téléphonez nous au  (450) 485-2483.
  • Couronnes et ponts

1. Suite à l’anesthésie, attention de ne pas vous mordre les lèvres, les joues et la langue.
    2. Pour les premiers 48 heures, mangez de la nourriture molle et du côté opposé au site de la dent traitée.
    3. Passer la soie dentaire délicatement autour de votre couronne ainsi que sous les ponts avec un enfileur de soie pour éviter de les décimenter.
    4. Suivez les conseils d’hygiène buccale qui vous ont été indiqués.
  • Les restaurations en blanc (composite)

1. Vous pouvez manger immédiatement suite à la réparation d’une dent en blanc, mais soyez tout de même attentif à l’effet de l’anesthésie pour ne pas vous mordre.
    2. Il est possible de ressentir une petite sensibilité suite à une restauration. Celle- ci disparaitra normalement après quelques semaines.
    3. Effectuer à la maison les soins dentaires recommandés.
  • Les restaurations en gris (amalgame)

1. Important : Ne pas manger sur la dent ayant reçu la réparation pour une période de 24 heures. Il est donc préférable de manger du côté opposé.
    2. Soyez également attentif à l’effet de l’anesthésie afin de ne pas vous mordre.
    3. Effectuez à la maison les soins dentaires recommandés, excepté la soie dentaire.